Côte D’ivoire, Abidjan : DJAZI change le fonctionnement de l’e-commerce



Depuis 2012, plusieurs sites internet à Abidjan ont réussi à bouleverser la manière dont les citoyens effectuent leurs achats. Nombreux sont les Abidjanais qui aujourd’hui ne se déplacent plus et préfèrent faire leurs achats sur internet.


Pour cela des milliers de compagnies et particuliers se penchent vers cette nouvelle technique en vue de récupérer une part de marché. L’avantage de cette technique est que leurs boutiques sont maintenant accessibles 24/24 et 7j/j, les clients ont juste besoin d’internet pour accéder à leurs différents produits.


Contrairement aux systèmes d’e-commerces existants, le site Internet DJAZI quant à lui décide de se focaliser uniquement sur les ventes de services. Il décide de mettre une Marketplace en ligne plutôt qu’un simple site d’e-commerce où seuls les acheteurs peuvent y participer. Pour plus de crédibilité les membres doivent obtenir un statut certifié pour augmenter et attendre que les administrateurs valident leurs offres.


Sur DJAZI les Ivoiriens peuvent trouver des ménagères, babysitteurs, gardiens, cuisinières, répétiteurs à domicile et bien d’autres employés domestiques sans avoir à se déplacer. Un système qui existait déjà dans les pays développé et qui devient depuis 2015 une possibilité pour les ivoiriens et autres citoyens des pays d’Afrique.


Fondée en Septembre 2015 par une société ivoirienne connue sous le nom de DJASSA, cette Marketplace demeure le 1er site Internet Ivoirien à proposer des services domestiques en ligne aux compagnies et particuliers. Son entrée sur le marché s’est déroulée avec succès vu la forte demande des servantes qui existait déjà dans la capitale.

Avec l’augmentation des internautes en Côte D’ivoire, les entreprises optent pour ce genre de système. Mais les internautes en retour continuent de faire leurs achats sur les sites connus et ceux qui disposent de service de qualité.